Parc national des Pyrénées
-A +A
Share

Sensibiliser les habitants aux économies d’énergie

Défi "Famille à énergie positive - 2014", équipe d'Ayros © E. Deutsch - Parc national des Pyrénées
Défi "Famille à énergie positive - 2014", équipe d'Ayros © E. Deutsch - Parc national des Pyrénées

Le défi  "Familles à énergie positive"

"Familles à énergie positive" est un concours national décliné au plan local, dont le principe est simple : mobiliser tout un foyer autour des économies d’énergie au quotidien, par des gestes simples, sans investissement et sans affecter le confort, bien au contraire. Pendant six mois, les équipes du Parc national des Pyrénées et de l’espace Info-Energie transmettent, de façon ludique et conviviale, des éco-gestes faciles à adopter. Trucs et astuces, bonnes pratiques, bon sens… Faire évoluer son mode de vie n’est pas si compliqué !

Réduire sa consommation d’énergie est synonyme de réduction de la facture énergétique mais aussi de préservation de l’environnement grâce à la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Pour preuve, alors que l’objectif est une diminution de la consommation en énergie du foyer d’au moins 8%, le concours a permis aux participants de réaliser jusqu’à 27,8% d’économie d’énergie (équipe des Positiv’Aure des Véziaux d’Aure - édition 2015).

Le défi "Familles à énergie positive" est une opération menée par le Parc national des Pyrénées sur son territoire avec la participation financière de l’ADEME Midi Pyrénées et d’EDF.

Informations et inscriptions sur : www.familles-a-energie-positive.fr
 

Nuits de la thermographie

Dans le cadre de sa mission de promotion du développement durable, le Parc national des Pyrénées met en place des soirées thématiques afin de sensibiliser la population aux enjeux de la réhabilitation thermique des habitations : les nuits de la thermographie.

Ainsi, durant l’hiver, les habitants d’une commune peuvent faire prendre en photo leur domicile avec une caméra infra-rouge. Accompagnés par les animateurs du Parc national et de l’espace Info énergie, les habitants interprètent les nuances de couleurs présentes sur ce cliché et mettent en évidence la déperdition thermique.

Dans le bâtiment, la thermographie est utilisée pour mettre en évidence la déperdition thermique des locaux, analyser les fuites de calories à l'échelle d'une pièce ou d'un logement, évaluer ainsi les faiblesses du bâtiment pour y remédier.

Les habitants sont alors sensibilisés aux atouts de la réhabilitation thermique tant pour leur confort que pour les économies d’énergie et se voient remettre des préconisations pour mieux isoler leur logement.