Parc national des Pyrénées
-A +A
Share

Découvrir le patrimoine culturel

© L. Nédélec - Parc national des Pyrénées

Le Parc national est riche d’un patrimoine naturel varié, riche et endémique. Le patrimoine culturel du territoire du Parc national est tout aussi riche et permet aussi d’enrichir l’offre touristique.

Un des éléments- clé de ce patrimoine est le pastoralisme. La rencontre avec les bergers, la découverte de leurs pratiques, de l’estive doivent être encouragés.

Les fêtes liées aux moments forts de la vie pastorale, comme la transhumance ou la descente d’estive doivent être valorisées.

Les patrimoines architecturaux, industriels, thermaux, miniers, forestiers, archivistique, ceux liés à la restauration des terrains de montagne et à l’eau doivent aussi être mis en valeur tout comme les fêtes locales en lien avec le patrimoine.

L’inscription du site Pyrénées Mont- Perdu au patrimoine mondial de l’Unesco au double titre des patrimoines naturels et culturels est la traduction du lien intime entre les activités humaines et le milieu naturel dans l’émergence d’un patrimoine singulier.

 

Le Parc national des Pyrénées collabore avec les communes pour créer des itinéraires de découverte valorisant ces patrimoines. Il soutient également les actions culturelles dans les communes participant à la mise en valeur du patrimoine. Il favorise l’inscription d’un site ou d’un territoire à des labels reconnus. Enfin, il collabore à la reconnaissance et à la valorisation d’artisans, d’artistes, de producteurs, de savoir- faire locaux dans le cadre de la marque Esprit parc national.