Parc national des Pyrénées
-A +A
Share

Des équipes

Le Parc national des Pyrénées emploie quelques 72 d'agents, qui élaborent et mettent en oeuvre la politique de l’établissement en matière de connaissance, de préservation, de gestion, d'accueil, de sensibilisation du public et de développement durable. L'établissement bénéficie d'une grande palette de métiers et de compétences.
Ensemble des agents du Parc national des Pyrénées lors d'une Assemblée générale, juin 2016 © A. Mestres - Parc national des Pyrénées
Ensemble des agents du Parc national des Pyrénées lors d'une Assemblée générale, juin 2016 © A. Mestres - Parc national des Pyrénées

Les équipes du siège

La politique du Parc national est élaborée au siège du Parc national des Pyrénées, situé à Tarbes (Hautes-Pyrénées), en collaboration avec les équipes de terrain et ses partenaires. On y trouve les services qui travaillent ensemble pour mettre en œuvre les missions du Parc national :

  • le service « Connaissance du patrimoine naturel et culturel »
  • le service « Gestion du patrimoine et développement »
  • le service « Communication »

La direction et le secrétariat général complètent l’équipe. Une trentaine d'agents définissent les actions à mettre en œuvre. Le Parc national est dirigé par un directeur nommé par le Ministre en charge de l'environnement par délibération du conseil d’administration. Le Préfet des Hautes-Pyrénées est le commissaire du gouvernement auprès du conseil d’administration. Le contrôle financier de l'établissement public est assurée par Monsieur le Trésorier Payeur Général de la région Occitanie - contrôleur financier.

Les agents de terrain

En montagne, dans les villages et dans les Maisons du Parc national, les agents de terrain mettent en œuvre les missions du Parc national. Elles et ils observent, contrôlent et s’investissent dans les actions de préservation, de sensibilisation et de développement. Les suivis menés sur le terrain enrichissent la connaissance des milieux et des espèces. Leur mission est aussi de partager leurs passions et leurs connaissances de la montagne et de la biodiversité. Au cœur des vallées, les agents de terrain participent à la vie locale aux côtés des socioprofessionnels, habitants. Ils mettent en oeuvre les actions de la charte définies avec les collectivités et les acteurs locaux. Ils sensibilisent aussi les scolaires au patrimoine et à sa préservation.

Commissionné(e)s et assermenté(e)s, leur rôle est essentiel pour faire appliquer la réglementation du Parc national. Garantir l’intégrité du cœur du Parc national est un enjeu majeur et prioritaire.

Hôtes et hôtesses des Maisons du Parc national

Dans chaque vallée, des Maisons du Parc national offrent aux visiteurs et aux habitants, des espaces d'accueil, d'information, d'exposition temporaire, des espaces muséographiques déclinés sur les richesses patrimoniales valléennes, des boutiques et des salles de projection. Un personnel d'accueil formé informe les visiteurs.