Parc national des Pyrénées
-A +A
Share
Objet de la consultation 
L’étude, faisant l’objet du présent appel à candidature, porte donc sur le versant français du bien Pyrénées-Mont Perdu qui s’articule lui-même entre deux vallées : une première partie (la plus grande) portant sur le territoire de la commune de Gavarnie-Gèdre et une seconde partie sur le territoire administratif de la commune d’Aragnouet. Ces territoires de montagne sont tous deux gérés dans leur partie collective par des commissions syndicales : respectivement, la Commission syndicale de la vallée du Barège et celle des vallées de Saux-La gela. En effet, dans ces montagnes, les communes sont propriétaires des terrains en indivision et ont confié la gestion de ces espaces aux commissions syndicales précitées.

L’étude, faisant l’objet du présent appel à candidature, porte donc sur le versant français du bien Pyrénées-Mont Perdu qui s’articule lui-même entre deux vallées : une première partie (la plus grande) portant sur le territoire de la commune de Gavarnie-Gèdre et une seconde partie sur le territoire administratif de la commune d’Aragnouet.
Ces territoires de montagne sont tous deux gérés dans leur partie collective par des commissions syndicales : respectivement, la Commission syndicale de la vallée du Barège et celle des vallées de Saux-La gela. En effet, dans ces montagnes, les communes sont propriétaires des terrains en indivision et ont confié la gestion de ces espaces aux commissions syndicales précitées.

L’étude portera à la fois sur la sphère agricole privée et sur la sphère pastorale collective. L’étude devra tenir compte des complémentarités de ces espaces mais à travers un traitement différencié. En effet, si ces deux sphères constituent un tout, support de l’activité agricole tout au long de l’année, l’usage et la gestion qui en est faite sont différents et nécessitent qu’on apporte des réponses distinctes. Les zones intermédiaires impactées à la fois par les pratiques individuelles et collectives et composées de terrains
appartenant à des particuliers et des collectivités pourront être traitées selon la thématique et la pertinence, dans l'une ou l'autre.
 La sphère agricole privée : elle comprend les sièges des exploitations, les terres exploitées ou délaissées aux abords des villages (quel que soit leur statut) ainsi qu’une partie des zones intermédiaires. On trouve aussi ici le bâti et les terres associées qui avaient historiquement une vocation agricole mais qui ont depuis été vendus.
 La sphère pastorale collective : elle comprend les estives et une partie des zones intermédiaires.

Type de procedure 
AAO - Appel d'offres ouvert
Date de publication du marché 
25/09/2019
Date limite de remise des offres du marché 
28/10/2019
Date prévisionnelle de début de la prestation 
01/11/2019
Statut de la consultation 
En cours